Les NSD sont des appareils
complets,
simples et
compacts dans la lignée des anciens Nettoyeurs Séparateurs DENIS D50, D100 ou D200, avec quelques points nouveaux :
- Un dégommage à boules sans réglage ni entretien.
- Une aspiration de sortie précise, avec une longue colonne densimétrique, et qui reste constamment efficace avec une double cascade de grain, sans encrassement ni entrée d'air parasite.
- Une surface de grille importante avec des demi grilles identiques et interchangeables, qui se montent et se démontent sans outil, même après un long usage grâce à un déblocage simple .
Le NSD série 1 , avec un caisson de grilles, permet un débit de 25 à 35 t/h.
Les nettoyeurs ont une modularité qui permet d'adapter les différents montages des grilles et offrent des possibilités inhabituelles sur ce type d'appareils.
Pour le travail standard (nettoyage séparation), chacune des deux grilles est nécessaire :
- la grille supérieure (émottage) retire les gros déchets
- la grille inférieure (criblage) retire les petits déchets.
Mais en réception, ou pour le nettoyage du colza par exemple, quand un simple émottage suffit , le travail de la grille inférieure devient inutile et on n'utilise vraiment que la grille supérieure.
La souplesse du NSD avec son option modulaire (fonds et sorties amovibles) permet d'utiliser toutes les grilles en émottage pour augmenter le débit de réception en doublant la surface utile.
A l'inverse, en calibrage d'orge, on n'utilise vraiment que la grille inférieure en criblage (2,50 x 20), une modification des sorties permet d'utiliser toutes les grilles en criblage pour augmenter l'efficacité du calibrage en doublant la surface utile.
Même si on n'a pas besoin d'augmenter le débit, une meilleure qualité de travail est toujours un atout.
Schéma en coupe sur NSD1 avec 2 niveaux et 4 éléments de grilles indépendants